. Login Register
WinaTickets

Pronostics turf et Formations Turfistes PMU : pronostics, formations, tchat et echantillons gains des courses PMU et Turf (quinte, tierce, quarte) à retrouver sur WinaTickets, par Mr Serge Goichon ancien lad driver et pronostiqueur professionnel...

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

sylvain

Rappel du premier message :

hello à celles et ceux qui liront. (va falloir être courageux)  Smile

j'ai 47 ans, une compagne et 3 schtroumphs, une chienne berger allemand (mes chiens préférés) et 2 chasseurs de lapin (2 chats, c'est évident ...  Laughing ), j'espère que vous avez assez de détails (Laughing).
Plutôt de nature optimiste et jovial, je tente de préserver le "petit monde" qu'on s'est fabriqué, si je peux éviter les emmerdes, je le fais, sinon, je les élimine!

je vis dans une région réputée pour son herbe grasse et il n'y même pas la mer à proximité (non, ce n'est pas la Bretagne).

je me suis intéressé au turf, il y a quelques années, un peu par hasard, un gars postait des pronos sur un forum, 3/4 cvx par jour, il était bon le bougre !

Par la suite, j'ai un peu trainé mon clavier sur un forum turf qui n'existe plus("pmu revenu"), il y avait des tas de trucs intéressants, des gens aussi (surtout)! quelques uns ont beaucoup donné de leur savoir (B*******, x***,M****, entre autres, merci à eux), jamais la recette complète, mais une partie des ingrédients, des pistes quoi .... et c'est déjà pas mal.

Sur ce forum, la tendance générale était plus axée sur la musique, du moins, c’était la partie la plus abordée. Par "influence", je me suis donc intéressé à différents calculs sur celle-ci, avec de très joli coups à la clef.... mais rare !! en même temps, mon gibier préféré est l'outsider.

Les aléas de la vie ont fait que je n'avais plus assez de temps à y consacrer, j'ai donc laissé tomber.
mais pas complètement: lors de mes temps libre, j'ai commencé à essayer de comprendre pourquoi certains cvx gagnaient alors que je ne leur voyait qu'une petite chance et pourquoi mes préférés se plantaient.
Je n'ai toujours pas toutes les réponses, sinon je ne serait pas là, mais quelques "trucs" sont un peu plus clair. Pour ça, les fiches des chevaux sur "geny" ne sont pas mal du tout, certains entraineurs sont très habile pour faire évoluer leurs chevaux, et sur ces fiches c'est bien visible.

J'ai toujours eut tendance à sélectionner les outsiders, et comme chacun sait, ils ne sont pas toujours présent, aussi entre le manque de temps et le peu de résultat, depuis quelques années, je ne joue pas beaucoup.

Mon rêve serait d'avoir un logiciel qui parse:
- "le trot" et "france galop" pour récupérer les données de toutes les courses et les incorporer dans une base de données.
- le "pmu" et "zeturf" pour récupérer les rapports
et ensuite triturer ça à ma guise .... je ne sais pas faire un parseur, ni exploiter une base de données.
Je pourrai essayer d'apprendre, mais je pense que le temps à y consacrer est énorme avant d'en tirer quelque chose.

Je me débrouille un peu avec excel et avec un copier/coller, je sais isoler pas mal d'info pour les exploiter à l'aide de formule par exemple; si vous avez besoin d'un coup de main pour ça, demandez et j'essaierai à temps perdu (euh, n'interprétez pas mal, je ne suis pas un as,je me débrouille, c'est tout, mais si je peux aider, pourquoi pas!), par contre je ne sais pas lancer des requêtes web depuis excel, ni programmer en vb.

et me voilà débarqué sur "Winatickets" (hello Serge cheers, pour ceux qui ne savent pas, c'est le "BOSS" )
L'approche de Serge est différente de ce que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent:
- pas de bilans "flatteurs", donc pas de risque qu'ils soient "arrangés".

- pas de référence aux cotes pour élaborer les sélections, (pour ceux qui seraient tentés, amusez vous pendant 3 jours à relever les cotes à 3 minutes du départ et après l'arrivée, vous pourriez être surpris par les fluctuations, surement encore plus maintenant, alors créer une sélection sur ce critère, c'est pour moi une chimère ... les seules cotes à peu près fiable (avant et après la course) sont celles du rapport probable placé mini sur le site du pmu, il n'y a normalement pas trop de mauvaises surprises)... je m'égare  Embarassed !

- de jolis outsiders sélectionnés (miam), dans le "top5" par exemple, mais forcément, ils ne peuvent pas tous gagner.

- des pronos "top 5" de 5 cvx, 5 cvx oui, mais il est bien dit qu'il ne faut pas tous les jouer, dedans, chacun peut y trouver son compte, le "prudent" en jouera 1 ou 2 plutôt favoris (au moment de jouer, alors là oui, la cote est importante, la dessus je rejoint Serge !), si on aime le risque, dans les 5, on pourra éventuellement se focaliser sur les 2 ou 3 outsiders.

- l'intitulé de ses formations m'a moi bien plut, on aime ou pas le thème abordé (on prend ou pas), mais au moins c'est clair et précis, pas de tromperies.

- certains diront que c'est cher, ouais ... peut être, peut être pas (vous savez, je suis normand cheers ), moi j'y ai trouvé mon compte. maintenant, j'ai des outils efficace et en cas de soucis ... réponse au prochain point.

- pour finir, je sais (par expérience) que si j'ai un doute, une question, un truc pas bien compris, je n'aurai qu'à demander à Serge, et s'il le peut, il fera son possible pour m'apporter la réponse ou trouver une solution .... il est serviable le" BOSS"  

Toute la dernière partie aurait pût être postée ailleurs, mais elle explique pourquoi j'ai débarqué là!

pour finir (enfin Suspect ), je suis un utopique qui a les pieds sur terre!
contrairement à tous les perdants qui dénigrent à tour de bras, qui remettent en cause la neutralité du pmu (le pmu ou zeturf ou "x", se fout que je gagne ou perde, à la limite, si je gagne il risque seulement lui aussi de prendre son % sur mes prochains enjeux), qui disent que les courses sont truquées pour masquer leur mauvaise analyse (et la perte de leur mise) ou alors qui affirment que "le système de jeu est conçu pour entraîner la perte des mises des joueurs sur le long terme" ... ah merde, il y en a des trucs qui me " GRRRR " en plus du mensonge .... mince, je m'égare encore Embarassed !

donc contrairement à tous ceux là, moi je pense qu'il est possible de tirer un bénéfice de ses paris, pas facile, mais possible .... et ça c'est mon objectif !

vous avez lu, jusque là ???  affraid moi, j'aurai jamais eut la patience! Evil or Very Mad
cordialement
sylvain

(sorry pour les fautes)

sylvain

re hello SeeMyAce  Smile
me revoilà, je vais essayer de ne pas faire un "pavé".

"Pourquoi parser "le trot et france galop" que genycourse ou autre site qui disposerai aussi des mêmes données ?"

Il y a quelques années geny blacklistait les IP un peu trop "gourmandes" ! Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais je suppose que oui.
Je pense qu'il est possible aussi de limiter les risques en passant par un proxy, ou en ajoutant des timers dans le parseur et en ne le lançant pas toujours à la même heure.  Suspect

Par contre, la structure du site de geny semble assez facile à analyser, j'avais fait une "approche basique" sur excel et avait trouvé pas mal de données redondantes dans la structure du site. euh, ça, c'est de mémoire hein !!

Toujours quelques années en arrière, les infos de geny ou paris-turf étaient moins complète que celle de france-galop ou letrot (secf auparavant) .

Je viens d'aller faire un tour rapide sur france-galop pour voir, il y a un peu plus d'info que sur geny, pas grand chose .... par contre plus du tout d'info sur les courses étrangères !!! pfff !

Le mieux est que tu compares les différents sites, pour ne garder que celui qui te convient le mieux.

ensuite: "Quels genres de triturage ?"
(je vais dire "je", c'est plus pratique pour moi et l'exemple suivant est fictif)

Imaginons que j'ai défini toutes les données à incorporer à ma base, j'ai donc une base avec toutes les données, les cotes à 5 minutes et les rapports définitifs.

j'ai remarqué que dans les courses de plat, à handicap, les cvx restants sur une victoire affichaient souvent de belles cotes, oui mais .... ils sont pénalisés au poids !

peu importe, je teste dans la base, les critères sont:
- courses de plat
- handicap
- le cv reste sur une victoire
- je joue "gagnant sec" (hein Serge  jocolor )

> qu'est ce que ça me donne comme rendement, positif ou négatif ?
=>(là, comme ça, à priori, ça va être négatif).
- le résultat est négatif: la réussite est de 7% et le rendement de 75%.

ça ne m'étonne pas trop, il faut je trouve d'autres critères "hippiques/turfiques" qui pourraient faire pencher la balance en ma faveur. il y en a plein à ma disposition puisque lors de la création de ma base, j'ai ratissé large sur les données à incorporer.

- je rajoute un critère
- le cheval a changé d'entraineur depuis ça dernière course (il est viré le bougre Laughing )
-> c'est un petit peu mieux mais ce n'est pas encore ça ... un critère de plus:
- le cheval a ***** *****

cette fois le résultat est positif (magique  cheers  Basketball )

- maintenant, il reste quelques questions à se poser:
- quelle est la taille de mon échantillon final ? 100 courses /300 courses / 1000 courses (certains parlent de 3000 courses pour un échantillons viable ... à tord ou à raison ???)
- quelle est ma fréquence de jeu ? si c'est pour jouer une fois par mois ....!
- quel est l'écart mini/moyen/max de mon échantillon ? comment est il distribué ?
- quel est le rapport mini/moyen/max de mon échantillon ? 1 ou 2 très gros rapport peuvent suffire à rendre un jeu positif, il est peut être judicieux de les enlever de l'échantillon et de refaire les calculs.

Dans l'exemple fictif ci-dessus, je n'ai fait qu'inclure des critères, je peux aussi en exclure, exemple:
- j'enlève les cvx dont la dernière course remonte a plus de six mois.
- j'enlève les cvx qui sont déferrés.

J'ai donc ma sélection avec des critères logiques (les def4 au galop, c'était une blague hein !!).
Je sais qu'en moyenne passé l'écart 4 ma réussite fou le camp, donc pas la peine d'insister.
je sais que j'ai besoin d'un capital de 75€ pour la jouer dans de bonnes conditions
etc, etc ....
mon jeu est "borné", j'y vais sereinement, ça n'empêche pas que je peux me casser la gueule.

Selon moi, il faut toujours partir d'une idée, d'un constat, de critères "hippiques/turfiques" et faire attention au lissage de données.
voilà à peu près ce que j'entends par "triturage de base de donnée".

comme d'hab: sorry pour les fautes et je peux avoir tord, no soucis.
bye

loupé

SeeMyAce

Grand merci Sylvain pour tes réponses détaillées, je vais les analyser et voir si j'ai bien tout cerner. A ma première lecture, j'estime que cella tient parfaitement la route. et me motive à aller dans se sens. J'ai synthétisé ce que j'ai compris :

1. Avoir des données brutes "universelles et exhaustives" sur tout ce qui concerne une course, tant du point de vue elle même (musique, entraîneur, conditions, etc.) que du point de vue paris (opérateurs, rapports généraux et rapports live, type de jeux, cas particuliers, ajustements, masse des enjeux, etc.).

2. Toutes ses données feront l'objet de critères turfistes avec des filtrages par addition ou soustraction.

3. L'analyse statistique et probabiliste de ses filtrages est incontournable pour évaluer les stratégies à adopter, également en temps réel.

Pour le point 1. le nœud du boulot réside dans le parsing lui-même (spécialement à le rendre le plus automatique possible, j'ai des pistes pour cela  Twisted Evil ) ; la constitution de la base elle-même doit être la plus adéquate possible mais n'est pas très complexe à priori.

Pour le point 2. du point de vue codage, cela sera le plus simple puisque c'est juste des instructions sql fondamentales qui seront le plus souvent utilisés à hauteur de notre imagination (c'est là où il faut être malin pour trouver le petit indice révélateur).

Pour le point 3. cela sera le plus gros du boulot ! Plusieurs disciplines entre en jeux : math, codage algorithmique complexe, détermination des indices de rentabilités, traitement du temps réel (de l'acquis, de l'acquisition, etc.) , représentativités visuelles des réponses (tableaux, graphiques, etc.) et j'en passe bounce

Je suppose que j'oublie plein de choses !

Personnellement je vais relever le défi. Si toi ou d'autres sont intéressés pour cela, je suis partant pour qu'on coopère et s'entre aide. A nous de coordonner nos réflexions et propositions.

Et perso, j'aime lorsque tu écris des longs messages !

sylvain

Hello SeeMyAce Smile

Content que ça te plaise, après coup je me suis dit que j'étais peut être un peu lourd, si mes réflexions peuvent servir à quelqu'un, alors c'est nickel ! ... par contre =>
J'écris ce que je pense, ma façon de voir les choses, ça ne veut pas dire que c'est la bonne !

j'avais encore écrit un pavé abordant un peu plus précisément différents points, mais je me suis dit que ce n'était peut être pas le bon endroit pour approfondir le sujet. (c'est pas perdu, j'ai sauvegardé).

suis partant pour l'aventure, te contacte en mp.

edit:
ah merde, pas de mp ! Suspect

WinaTickets

lol oui mon sylvain , sur le site ses mieux mais tinkiete pas j'aime bien vous lire donc surtout tu peut ici en tout cas bravo les gars bonne discution et super interessant je vous encourage Smile biz serge
http://www.winatickets.com

SeeMyAce

Coucou Sylvain,

On peut toujours voir si Serge est ok pour qu'on utilise un espace privé pour nous trois ? Cela éviterai que les infos soient lus par des petits malins qui voudraient piquer les idées qui y sont. Car au fond, si dans le tas il y a de quoi faire de bon gains, les côtes risqueraient de tomber si tout le monde connaissaient les trucs. Donc je comprend parfaitement Sylvain.

Je te tiens au courant !

A bientôt.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant